réservation:
01 48 06 72 34



Le théâtre > Le projet artistique

Le projet artistique

 


"Dans cette entreprise à défaut de génie, nous apporterons une ardeur résolue, une force concertée, le désintéressement, la patience, la méthode, l'intelligence et la culture, l'amour et le besoin de ce qui est bien fait."

Jacques Copeau

 

Notre projet est d'offrir au public et aux artistes un lieu de résistance poétique,de promouvoir un théâtre qui place l'homme au centre de ses préoccupations, un théâtre ambitieux, exigeant, jubilatoire, chaleureux, curieux, audacieux, tourné vers le public et soucieux de transmission.


Nous souhaitons accueillir aussi bien des artistes confirmés que des compagnies émergentes et donner à voir différentes facettes des écritures scéniques actuelles.


Il est essentiel pour nous de présenter des spectacles qui correspondent à l'âme de notre lieu, à notre éthique artistique. Nous considérons comme notre devoir d'aller dans les théâtres voir et rencontrer les artistes. Pour ce faire, une équipe de quatre personnes est impliquée dans la programmation.


En nous engageant sur le long terme à offrir un lieu convivial basé sur une ligne artistique claire, nous souhaitons attirer et fidéliser un public qui se reconnaît dans notre démarche, qui partage nos valeurs et souhaite les défendre.

 

"Nous nous reconnaissons partout où les hommes résistent à ce qui les limite, ou les sépare. Au centre de la vie, nous plaçons l'homme fraternel, l'homme de vrai courage, dont nous savons que la violence même est salutaire et l'énigme acceptable car "il connaît l'effort de ceux qui sont venus parmi les hommes avant lui".

Gabriel Monnet


Lieu de rencontre



Un théâtre c'est avant tout un lieu de rencontre, une possibilité de communion entre des hommes et des femmes autour d'une oeuvre. Nous souhaitons que le public se sente chaleureusement accueilliet investi dans le lieu. Un effort particulier est porté sur la salle elle-même qui sera réaménagée en collaboration avec l'architecte Stéphane Millet pour faciliter la proximité entre le public et les comédiens. Les spectacles seront généralement programmés sur des durées longues (deux ou trois mois) afin de leur donner le temps de trouver leur public. Nous proposerons un ensemble de démarches visantà favoriser la rencontre au delà du spectacle : Cercle des Spectateurs Associés, ateliers avec les artistes en résidence, soirées à thème conviviales et ouvertes sur d'autres formes artistiques…

La rencontre, c'est aussi aller vers l'autre. Le théâtre souhaite que sa programmation puisse s'investir hors les murs dans d'autres lieux de culture et d'éducation tels que les bibliothèques et les écoles mais aussi des endroits plus insolites tels que bars, rues ...Avec cette proposition « Hors les murs », le Théâtre de Belleville s'engage dans une véritable dynamique de popularisation des arts vivants. Rendre accessible à tous le théâtre, tel qu'il était dans sa formule initiale.

 

Lieu de transmission



Un théâtre qui place l'homme au centre de ses préoccupations est forcément épris de transmission. Tout d'abord transmission d'une tradition et d'une éthique car nous nous reconnaissons dans l'héritage de Jacques Copeau : un théâtre populaire reposant sur des exigences morales et artistiques, la primauté du texte dramatique et des comédiens.

Nous souhaitons transmettre ces valeurs à notre public non seulement au travers des représentations mais aussi par des actions de formations : ateliers amateurs, rencontres débats... Un effort important sera fait auprès des scolaires dans un but clairement pédagogique. Se cultiver tout en s'amusant.  Nous comptons également mener des actions concrètes auprès des universités et des écoles de théâtre. Notamment, nous nous assurerons d'avoir régulièrement un ou deux stagiaires qui participeront à l'administration et à la communication.

Nous voulons également que cet esprit de transmission se retrouve entre artistes. En particulier, nous souhaitons accueillir chaque année une jeune compagnie en résidence. Elle aura la possibilité de créer des spectacles mais elle sera également impliquée dans la gestion quotidienne du lieu, ce qui lui permettra de se parfaire concrètement dans le métier d'organisateur de spectacles.

Enfin nous n'oublions pas qu'un lieu de culture se construit avant tout avec son public et il sera au centre de nos questionnements.


S.G.

Mentions légales