image/svg+xml

Rencontre avec Alice Cherki

09/11

Le 9 novembre, à l'issue de la représentation de Final Cut, nous aurons le plaisir d'accueillir la psychiatre, psychanalyste et essayiste Alice Cherki, qui nous parlera du trauma colonial et particulièrement de ses effets sur les générations qui suivent celles et ceux qui l'ont vécu en première ligne.


La rencontre sera animée par Myriam Saduis, autrice, metteuse en scène et interprète de Final Cut.


« Au-delà de l’histoire singulière, ce spectacle illustre, bien mieux que de nombreux écrits, la responsabilité de la grande Histoire : ici celle de la colonisation, ses silences, ses dénis, et les conséquences psychiques de ces dénis pour les descendants, « héritiers involontaires » des traumatismes de parents prisonniers de ces silences de l’Histoire. »
Alice Cherki, à propos de Final Cut


Alice Cherki est née à Alger en 1935 et réside à Paris depuis 1965. Psychiatre, psychanalyste, elle travaille depuis de nombreuses années à éclairer et lever les dénis qui entourent, encore aujourd'hui, l'histoire coloniale et son impact sur les descendants. Elle est notamment l'autrice de Frontière invisible, violences de l'immigration (2007) Mémoires Anachroniques, Lettre à moi-même et à quelques autres (2016). En 2000, elle publie Frantz Fanon, portrait, une biographie-témoignage sur Frantz Fanon, traduit en plusieurs langues et réédité en 2016 (Éditions du Seuil).

Pour aller plus loin 

___

Final Cut, un récit autobiographique où s’entremêlent l’histoire coloniale de la Tunisie et la chronique d’une folie familiale. Millimétré comme un rapport médical, tragique et comique, ce monologue-en-duo pourrait être le viatique de toute une génération : va, enquête et deviens. Prêts ?

 

Dans la presse

"Partant du plus intime, Myriam Saduis tisse avec une constante justesse de ton un spectacle bouleversant sur la manière dont l’histoire, en l’occurrence celle de la colonisation, peut briser la raison des individus." Le Monde

"Le théâtre, lieu de la parole articulée, installe alors gravement une thérapeutique d'âme où passe le souffle de celui qu'on a voulu effacer." L'Humanité

"Elle sait trop que le théâtre est question de collectif et que, pour donner plus de force à cette histoire si intime et bouleversante, il faut être parfait. [...] La construction du texte est remarquable, comme l’est l’interprète, avec son timbre aux moirures fermes." Le Journal d'Armelle Héliot

"Une recherche de la vérité non dénuée d’humour et surtout bouleversante." Le Figaro

 

"Il suffit d’une actrice et d’un texte pour faire théâtre. Encore faut-il que le texte et l’actrice s’imposent. Tel est le cas ici. (...) Sans jamais accuser ni céder au pathos, à coups de mots simples et de chansons douces, l’actrice trace le portrait d’une France hantée jusqu’à l’abjection par ses élans colonialistes." Télérama

"Folie que celle de ces jeux troubles de double creusant le doute et la folie [...] Tout le spectacle est ainsi construit, monté peut on dire, passant de l’intime à l’historique, de la quête à l’introspection, de la confession personnelle à la construction théâtrale. Chaque ouverture de tiroir est une flèche acérée." Le Club de Médiapart

"Un récit à la fois documentaire et bouleversant, dont elle finira par conquérir le « final cut », [...] Un émerveillement." L'Écho

"Final Cut nʼest pas un témoignage, cʼest une poétique de résilience et dʼémancipation." Jeune Afrique

"Comme l’indique le titre, après avoir tant subi, c’est elle qui prend la main, qui énonce et structure le récit, et elle le fait avec un talent sûr, avec une vitalité impressionnante, avec un humour mordant [...] Elle agence les fragments éparpillés pour construire un bel édifice, fragile et solide à la fois." La Terrasse

"Dès [les] premiers mots prononcés par Myriam Saduis, assise derrière un bureau tout simple, on sent que la parole est pour elle une conquête. [...] Son exploration est devenue au fil des années un passionnant récit-fleuve." Politis

"L'émouvant Final Cut de Myriam Saduis tresse ensemble l'histoire politique et l'histoire personnelle. [...] Dépourvu de sentimentalisme, le récit s'entrecroise brillamment aux références littéraires. Dans la salle, l'émotion volait haut." Financial Times

"Sur un fil, conservant sa force de joie jusque dans les passages les plus sombres de sa traversée, elle réussit à transmettre non seulement une mémoire complexe, mais aussi toute la lutte, tout le travail qu’a nécessité l’écriture du spectacle. Tout le temps et la peine qui font sa valeur, sa beauté." Scèneweb

"Pas un simple récit de vie, c’est un regard juste et distancié, intelligent et bouleversant sur un pan de l’Histoire de la Tunisie et de la France, une période de l’Histoire qui a façonné les territoires aussi bien géopolitique que personnel et émotionnel." La Presse (Tunis)

"Final Cut se présente à la fois comme une réflexion englobant les remous du XXème siècle, les questions de la construction identitaire, du métissage et de la décolonisation, et comme un thriller plein de rebon­dissements. Où l’on croise la folie, la fragilité, la quête de soi, l’adoles­cence rebelle, Les Parapluies de Cherbourg et Barbara, Racine et Marguerite Duras. Et La Mouette, dans un salut aussi brillant que subtil au théâtre." La Libre Belgique

"Au-delà du travail sur soi, c’est une troublante et poignante œuvre d’art que développe Myriam Saduis avec une distanciation étonnante, un humour improbable, des mises en abyme tchékhoviennes et des balises historiques et littéraires fascinantes." Le Soir

"Un grand moment de théâtre. [...] Au total une confession lucide, sans exhibitionnisme, sur une douleur lentement maîtrisée, une réflexion toujours actuelle sur le racisme ordinaire et un art, impressionnant, du récit et de la présence scénique. Chapeau !" RTBF

 

"[...] Toute la vie de l'autrice, comédienne et metteuse en scène Myriam Saduis a consisté à démêler les fils. C'est une série de fragments finement agencés. [...] C'est un spectacle sur la force vitale, la recherche des racines. D'une rare délicatesse." Le Canard Enchaîné

 

"La réussite du spectacle de Myriam Saduis, Final cut, tient dans le parfait équilibre de ses différents registres et composantes. Pour le dire vite il marie à merveille l’intime et le politique [...] Final cut, jusque dans son titre reprenant et mettant un point final au parcours proposé, est d’une parfaite cohérence. [...]" Frictions

 

"Émouvant, Puissant, Intimiste. La petite histoire dans la grande histoire.A travers un récit profond et intimiste, Myriam Saduis nous conte son histoire familiale bouleversante et douloureuse, influencée et dominée par l’histoire du colonialisme en Tunisie.Un parcours de vie qui nous émeut et nous chavire. [...]" critiquetheatreclau.com

Réserver !

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D

Infos/Tarifs

Représentation de Final Cut à 19h, suivie de la rencontre à 20h30

 

À partir de 15 ans 
 

Tarif plein : 26€*

Tarif abonné.e : 11€*

Tarif réduit : 17€*

Tarif - de 26 ans 11€*

 

-1€ sur la billetterie en ligne*
 

Dans la presse

"Partant du plus intime, Myriam Saduis tisse avec une constante justesse de ton un spectacle bouleversant sur la manière dont l’histoire, en l’occurrence celle de la colonisation, peut briser la raison des individus." Le Monde

"Le théâtre, lieu de la parole articulée, installe alors gravement une thérapeutique d'âme où passe le souffle de celui qu'on a voulu effacer." L'Humanité

"Elle sait trop que le théâtre est question de collectif et que, pour donner plus de force à cette histoire si intime et bouleversante, il faut être parfait. [...] La construction du texte est remarquable, comme l’est l’interprète, avec son timbre aux moirures fermes." Le Journal d'Armelle Héliot

"Une recherche de la vérité non dénuée d’humour et surtout bouleversante." Le Figaro

 

"Il suffit d’une actrice et d’un texte pour faire théâtre. Encore faut-il que le texte et l’actrice s’imposent. Tel est le cas ici. (...) Sans jamais accuser ni céder au pathos, à coups de mots simples et de chansons douces, l’actrice trace le portrait d’une France hantée jusqu’à l’abjection par ses élans colonialistes." Télérama

"Folie que celle de ces jeux troubles de double creusant le doute et la folie [...] Tout le spectacle est ainsi construit, monté peut on dire, passant de l’intime à l’historique, de la quête à l’introspection, de la confession personnelle à la construction théâtrale. Chaque ouverture de tiroir est une flèche acérée." Le Club de Médiapart

"Un récit à la fois documentaire et bouleversant, dont elle finira par conquérir le « final cut », [...] Un émerveillement." L'Écho

"Final Cut nʼest pas un témoignage, cʼest une poétique de résilience et dʼémancipation." Jeune Afrique

"Comme l’indique le titre, après avoir tant subi, c’est elle qui prend la main, qui énonce et structure le récit, et elle le fait avec un talent sûr, avec une vitalité impressionnante, avec un humour mordant [...] Elle agence les fragments éparpillés pour construire un bel édifice, fragile et solide à la fois." La Terrasse

"Dès [les] premiers mots prononcés par Myriam Saduis, assise derrière un bureau tout simple, on sent que la parole est pour elle une conquête. [...] Son exploration est devenue au fil des années un passionnant récit-fleuve." Politis

"L'émouvant Final Cut de Myriam Saduis tresse ensemble l'histoire politique et l'histoire personnelle. [...] Dépourvu de sentimentalisme, le récit s'entrecroise brillamment aux références littéraires. Dans la salle, l'émotion volait haut." Financial Times

"Sur un fil, conservant sa force de joie jusque dans les passages les plus sombres de sa traversée, elle réussit à transmettre non seulement une mémoire complexe, mais aussi toute la lutte, tout le travail qu’a nécessité l’écriture du spectacle. Tout le temps et la peine qui font sa valeur, sa beauté." Scèneweb

"Pas un simple récit de vie, c’est un regard juste et distancié, intelligent et bouleversant sur un pan de l’Histoire de la Tunisie et de la France, une période de l’Histoire qui a façonné les territoires aussi bien géopolitique que personnel et émotionnel." La Presse (Tunis)

"Final Cut se présente à la fois comme une réflexion englobant les remous du XXème siècle, les questions de la construction identitaire, du métissage et de la décolonisation, et comme un thriller plein de rebon­dissements. Où l’on croise la folie, la fragilité, la quête de soi, l’adoles­cence rebelle, Les Parapluies de Cherbourg et Barbara, Racine et Marguerite Duras. Et La Mouette, dans un salut aussi brillant que subtil au théâtre." La Libre Belgique

"Au-delà du travail sur soi, c’est une troublante et poignante œuvre d’art que développe Myriam Saduis avec une distanciation étonnante, un humour improbable, des mises en abyme tchékhoviennes et des balises historiques et littéraires fascinantes." Le Soir

"Un grand moment de théâtre. [...] Au total une confession lucide, sans exhibitionnisme, sur une douleur lentement maîtrisée, une réflexion toujours actuelle sur le racisme ordinaire et un art, impressionnant, du récit et de la présence scénique. Chapeau !" RTBF

 

"[...] Toute la vie de l'autrice, comédienne et metteuse en scène Myriam Saduis a consisté à démêler les fils. C'est une série de fragments finement agencés. [...] C'est un spectacle sur la force vitale, la recherche des racines. D'une rare délicatesse." Le Canard Enchaîné

 

"La réussite du spectacle de Myriam Saduis, Final cut, tient dans le parfait équilibre de ses différents registres et composantes. Pour le dire vite il marie à merveille l’intime et le politique [...] Final cut, jusque dans son titre reprenant et mettant un point final au parcours proposé, est d’une parfaite cohérence. [...]" Frictions

 

"Émouvant, Puissant, Intimiste. La petite histoire dans la grande histoire.A travers un récit profond et intimiste, Myriam Saduis nous conte son histoire familiale bouleversante et douloureuse, influencée et dominée par l’histoire du colonialisme en Tunisie.Un parcours de vie qui nous émeut et nous chavire. [...]" critiquetheatreclau.com

Et quoi d’autre ?