image/svg+xml

Point Cardinal

Léonor de Récondo / Sébastien Desjours ➽ Création

01/09     30/09 - 2021

Laurent, marié et père de famille, mène une vie conventionnelle. Pourtant, IL se sent ELLE. Point Cardinal donne à entendre son histoire : face à lui-même, sa famille, ses collègues, face à la société. À travers ce seul en scène adapté du roman de Léonor de Récondo, sa quête pour le genre rencontre un écho universel, où chacun se retrouve : être soi. 

 

Point Cardinal a reçu le Prix du roman des étudiants France Culture - Télérama 2018.
 

Distribution

Texte Léonor de Récondo

Adaptation scénique, conception et jeu Sébastien Desjours

Collaboration artistique Claire Chastel et Bénédicte Rochas

Scénographie et costumes Anne Lezervant

Collaboration à la scénographie Quentin Paulhiac

Lumières Olivier Maignan

Création musicale Olivier Maignan

Création son Gildas Mercier

Production et diffusion Clémence Martens - Histoire de... 

Attachée de presse Francesca Magni

 

Dans la presse

"La sobriété de son interprétation ôte tout possible voyeurisme. Le spectateur l'accompagne avec curiosité dans sa destabilisante odyssée : avoir le courage de devenir soi. Mais qui est soi ?" Fabienne Pascaud, T - TÉLÉRAMA


« Dans un jeu d’ombres et de lumières, l’acteur joue de son masculin et de son féminin, en incarnant avec pudeur et sensibilité, ce personnage Laurent/Lauren en quête d’identité.» LIEN SOCIAL

 

« Point cardinal, est un spectacle coup de poing, coup de coeur. Monté avec un vrai rythme et beaucoup d’amour, d'humour et de sentiment, ce seul en scène, même s'il reprend un sujet bien connu, nous surprend, nous bouscule et nous émeut profondément par la sincérité du propos et l'humanité folle qui en ressort.» FOU D'ART

 

« Dans son seul en scène, Sébastien Desjours se focalise sur cette double voix du personnage principal. Tout est juste et délicat. Il ne tombe pas dans l’écueil de l’illustratif qui rendrait la pièce grotesque. Le jeu est incarné, sincère et généreux. (...) Au-delà de la transidentité, le spectacle nous interroge sur notre juste place, difficile à saisir, à assumer et à vivre. » REGARTS

 

« Au-delà des poncifs et des clichés, il fait percevoir la difficulté pour un transgenre d’assumer cette révolution intérieure aussi bien dans la sphère de l’intime que dans la vie sociale. Un plaidoyer pour la différence et l’acceptation de soi infiniment efficace et impressionnant… » ARTS-CHIPELS

 

« On peut voir Point Cardinal comme un documentaire sur le processus qui va conduire une personne née homme vers un corps de femme, sur la réaction de son entourage. On peut voir Point Cardinal comme un manifeste de soutien à la cause trans. On peut voir le message universel. J’ai vu les trois.» JE N'AI QU'UNE VIE

 

« Pour sa première sortie hors de sa zone de confort, Sébastien Desjours ne choisit pas le thème le plus simple ni le plus consensuel, mais cette adaptation empreinte d’une grande sincérité montre l’évidence de la rencontre entre un acteur et un texte. À ne pas manquer !» TOUTE LA CULTURE

 

« Un spectacle enjoué donnant à voir dans une lumière sereine les difficultés de vivre.» HOTELLO

 
« Le comédien explore avec raffinement les tourments intérieurs qui le traversent dans cette période si vertigineuse de l’acceptation de soi. Et au coeur d'un espace savamment pensé.» RUE DU THÉÂTRE
 
« Voici un très beau moment de théâtre, intense, poignant et bouleversant de justesse et de vérité.» DE LA COUR AU JARDIN
 
« Sébastien Desjours s’empare de ce texte avec une belle justesse. Loin de tous clichés, de toutes caricatures, il donne au personnage de Laurent, de Lauren, des teintes pleines de nuances. Il est lui, puis elle. Jamais folle, toujours dans le bon ton, il met en lumière la vérité, sans fard, sans excès, de cette transition.» L'OEIL D'OLIVIER
 
« Sébastien Desjours donne indéniablement beaucoup de lui dans cette performance, et trouve un équilibre remarquable entre le masculin et le féminin bien au delà des clichés, quelque chose de bien plus grand et de finalement très humain. Un spectacle coup de poing à ne pas manquer.» THÉATRES.COM
 
« Sébastien Desjours jongle brillamment avec le style narratif propre au roman et le style direct et nous embarque tout de suite dans le quotidien de Laurent (…) Si Laurent a réussi à toucher à l'intérieur de son âme, Sébastien à su toucher notre coeur.» RADIO CAMPUS PARIS
 
« Seul sur la scène Sébastien Desjours se met en danger, fragile, mais de plus en plus décidé. Le spectateur ne peut que se ranger à son côté. » SNES

Production

Production Théâtre de Belleville et Histoire de...

Remerciements Nathalie et Claude le Damany, Béatrice et Gérard Schallier, Pauline Ribat, Thomas Arbez, Frédéric Bonnet, Laurent Dattas, Fréderic Labonde, Guillaume Léglise, Thomas Icher, Mélanie Féhart, Luc Antoine Diquéro, Laurence Demaison, Martin Nikoloff

Le roman est édité chez Sabine Wespieser Editeur

 

Réserver !

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D

Infos/Tarifs

Infos pratiques


Septembre
- Mer. : 19h15
- Jeu. : 19h15

- Ven. : 19h15

- Sam. : 19h15

- Dim. : 15h

 

Offre duo web 
1 place achetée
= 1 place offerte
du 1er au 5 sept. 

 

À partir de 12 ans 

 

Durée : 1h05
 

- Tarif plein : 26€*

- Tarif abonné.e : 11€*

- Tarif réduit : 17€*

- Tarif - de 26 ans : 11€*

 

*-1€ sur la billetterie en ligne

 

Distribution

Texte Léonor de Récondo

Adaptation scénique, conception et jeu Sébastien Desjours

Collaboration artistique Claire Chastel et Bénédicte Rochas

Scénographie et costumes Anne Lezervant

Collaboration à la scénographie Quentin Paulhiac

Lumières Olivier Maignan

Création musicale Olivier Maignan

Création son Gildas Mercier

Production et diffusion Clémence Martens - Histoire de... 

Attachée de presse Francesca Magni

 

Dans la presse

"La sobriété de son interprétation ôte tout possible voyeurisme. Le spectateur l'accompagne avec curiosité dans sa destabilisante odyssée : avoir le courage de devenir soi. Mais qui est soi ?" Fabienne Pascaud, T - TÉLÉRAMA


« Dans un jeu d’ombres et de lumières, l’acteur joue de son masculin et de son féminin, en incarnant avec pudeur et sensibilité, ce personnage Laurent/Lauren en quête d’identité.» LIEN SOCIAL

 

« Point cardinal, est un spectacle coup de poing, coup de coeur. Monté avec un vrai rythme et beaucoup d’amour, d'humour et de sentiment, ce seul en scène, même s'il reprend un sujet bien connu, nous surprend, nous bouscule et nous émeut profondément par la sincérité du propos et l'humanité folle qui en ressort.» FOU D'ART

 

« Dans son seul en scène, Sébastien Desjours se focalise sur cette double voix du personnage principal. Tout est juste et délicat. Il ne tombe pas dans l’écueil de l’illustratif qui rendrait la pièce grotesque. Le jeu est incarné, sincère et généreux. (...) Au-delà de la transidentité, le spectacle nous interroge sur notre juste place, difficile à saisir, à assumer et à vivre. » REGARTS

 

« Au-delà des poncifs et des clichés, il fait percevoir la difficulté pour un transgenre d’assumer cette révolution intérieure aussi bien dans la sphère de l’intime que dans la vie sociale. Un plaidoyer pour la différence et l’acceptation de soi infiniment efficace et impressionnant… » ARTS-CHIPELS

 

« On peut voir Point Cardinal comme un documentaire sur le processus qui va conduire une personne née homme vers un corps de femme, sur la réaction de son entourage. On peut voir Point Cardinal comme un manifeste de soutien à la cause trans. On peut voir le message universel. J’ai vu les trois.» JE N'AI QU'UNE VIE

 

« Pour sa première sortie hors de sa zone de confort, Sébastien Desjours ne choisit pas le thème le plus simple ni le plus consensuel, mais cette adaptation empreinte d’une grande sincérité montre l’évidence de la rencontre entre un acteur et un texte. À ne pas manquer !» TOUTE LA CULTURE

 

« Un spectacle enjoué donnant à voir dans une lumière sereine les difficultés de vivre.» HOTELLO

 
« Le comédien explore avec raffinement les tourments intérieurs qui le traversent dans cette période si vertigineuse de l’acceptation de soi. Et au coeur d'un espace savamment pensé.» RUE DU THÉÂTRE
 
« Voici un très beau moment de théâtre, intense, poignant et bouleversant de justesse et de vérité.» DE LA COUR AU JARDIN
 
« Sébastien Desjours s’empare de ce texte avec une belle justesse. Loin de tous clichés, de toutes caricatures, il donne au personnage de Laurent, de Lauren, des teintes pleines de nuances. Il est lui, puis elle. Jamais folle, toujours dans le bon ton, il met en lumière la vérité, sans fard, sans excès, de cette transition.» L'OEIL D'OLIVIER
 
« Sébastien Desjours donne indéniablement beaucoup de lui dans cette performance, et trouve un équilibre remarquable entre le masculin et le féminin bien au delà des clichés, quelque chose de bien plus grand et de finalement très humain. Un spectacle coup de poing à ne pas manquer.» THÉATRES.COM
 
« Sébastien Desjours jongle brillamment avec le style narratif propre au roman et le style direct et nous embarque tout de suite dans le quotidien de Laurent (…) Si Laurent a réussi à toucher à l'intérieur de son âme, Sébastien à su toucher notre coeur.» RADIO CAMPUS PARIS
 
« Seul sur la scène Sébastien Desjours se met en danger, fragile, mais de plus en plus décidé. Le spectateur ne peut que se ranger à son côté. » SNES

Production

Production Théâtre de Belleville et Histoire de...

Remerciements Nathalie et Claude le Damany, Béatrice et Gérard Schallier, Pauline Ribat, Thomas Arbez, Frédéric Bonnet, Laurent Dattas, Fréderic Labonde, Guillaume Léglise, Thomas Icher, Mélanie Féhart, Luc Antoine Diquéro, Laurence Demaison, Martin Nikoloff

Le roman est édité chez Sabine Wespieser Editeur