image/svg+xml

Salem

 ➽ reprise

Rémi Prin ➽ reprise

05/05     28/05 - 2024

#sorcières
# psychose collective
#reprise

Salem, petit village hors du temps. Une nuit, quatre jeunes femmes sont surprises en train de s’adonner à un rite païen puis soupçonnées de sorcellerie. Tandis que la rumeur commence à gronder, les quatre accusées s’enferment pendant plusieurs jours, passant d’espace clos en espace clos, assaillies par les villageois. Pour sauver leur réputation et leur peau, elles seront contraintes de devenir tour à tour bourreaux et victimes.

                       

Librement inspiré des procès en sorcellerie ayant eu lieu à Salem dans le Massachussetts en 1692, Salem propose une relecture de ce terrifiant fait divers, symbole de l’un des cas de psychose collective les plus troublants de l’Histoire. 


Avertissement : Ce spectacle contient des scènes, des propos ou des images pouvant heurter la sensibilité des spectateurs et peut déclencher le rappel d'un traumatisme.   

Distribution

Écriture collective Flora Bourne-Chastel, Elise d'Hautefeuille, Naima Maurel, Rémi Prin, Rose Raulin, Louise Robert et Léa Schwartz

Mise en scène Rémi Prin 

Assistanat mise en scène Zoé Faucher 

Avec Flora Bourne-Chastel, Elise d'Hautefeuille, Louise Robert et Léa Schwartz 

Scénographie Suzanne Barbaud 

Chorégraphies Valérie Marti 

Création sonore et musique Léo Grise 

Lumières Rémi Prin et Cynthia Lhopitallier 

Costumes Milena Forest et Charlotte Seeligmuller 

Trucages Pierre Moussey 

Chants David Antoniotti, Anna Bozovic, Julie Bulourde, Ingrid Denis-Payet, Marion Salmon, Lola Gutierrez, Mathieu Husson, Katia Grau, Camille Jouannest, Richard Jovial, Laura Lascourrèges, Timothée Loridon, Mélissa Meyer, Hélèna Nondier, Pierre Ophèle-Bonicel, Noé Pflieger, Chloé Rannou, Marie Rasabotsy, Alexi Ridgway et Pascal Ruiz-Midoux

Dans la presse

"Lumière et son (signé Léo Grise) ont rarement été travaillés à ce point, et il fallait bien ça au metteur en scène Rémi Prin pour évoquer librement "Les Sorcières de Salem" (1692), se démarquer nettement de la fameuse pièce d'Arthur Miller et focaliser son regard sur les prétendues sorcières (...) Le village saisi par la paranoïa. La terrible loi du bouc émissaire. Ceux qu'on dénonce par jeu et par lâcheté, et le sang qui coule (...) curieux et décalé.." Le Canard enchainé


"Inspiré des sorcières de Salem et en prenant leur point de vue, Rémi Prin livre un huis clos spectaculaire qui m’a laissé pantois. (...) Au delà d’une pièce de théâtre, Salem est un spectacle complet. Son, lumière, effets, la technique est omniprésente, véritable cinquième acteur." Je n'ai qu'une vie

                       

"Les quatre comédiennes endossent les rôles, tout de bruit et de fureur, dans une environnement agité de folie et de violence que ponctuent des effets spéciaux et sonores tonitruants, dans la mise en scène de Rémi Prin." La Grande Parade

                       

"Dans cette fable aux personnages multiples, la particularité de cette adaptation orchestrée par Rémi Prin est de se concentrer sur le point de vue de ces quatre femmes dans un huis-clos intense." Un Fauteuil pour l'orchestre

                       

"Toujours très cinématographique, la création lumière de Rémi Prin repose sur une maîtrise du clair obscur qui resserre l'espace et embarque les spectateurs dans ce huis clos terrible qui n'est plus uniquement un enfermement dans l'espace physique mais également mental. Ce qui rend le spectacle particulièrement intense et brillant. Le tout est porté par quatre comédiennes fantastiques." Retardataire chronique(s) 

                       

"Ce qui fait la force de Salem, avant toute chose, est l'écriture collective des comédiennes et du metteur en scène. Elles sont toutes les quatre transcendées par leur rôle? et incarnent parfaitement leurs personnages avec une sensibilité et un imaginaire propre." It Art Bag


"Voilà une expérience très intense que cette heure et demie passée en compagnie de ces femmes/sorcières de Salem. Rien n’est laissé au hasard, la mise en scène est extrêmement précise et énergique. Un travail particulièrement soigné a été réalisé pour le son et la lumière." Manithea


"Un moment théâtral et poétique fort. (...) Cette écriture collective, politique et éthique, nous fait partager avec émotion, cinq siècles plus tard, une tragédie qui en dit long sur le traitement et la considération des femmes mais aussi sur la rumeur et les risques engagés, entre autres, dans tout comportement hors normes." Le Théâtre du blog                       

Production

Production Cie Le Tambour des Limbes / Les 3T - Théâtre du Troisième Type

Soutiens Studios de Virecourt, Théâtre Les Déchargeurs, Théâtre de Belleville, La Manekine - scène intermédiaire régionale (Pont Saint-Maxence), Lilas en Scène, Théâtre El Duende, SPEDIDAM

Infos/Tarifs

Lun. & Mar. à 21h15, Dim. à 20h

Offre duo web du 5 au 7 mai
1 place achetée = 1 place offerte 


À partir de 16 ans

Durée • 1h25


Tarif plein : 27€*

Tarif abonné.e : 12€*

Tarif réduit : 18€*

Tarif - de 26 ans 12€*

 

-1€ sur la billetterie en ligne*

Distribution

Écriture collective Flora Bourne-Chastel, Elise d'Hautefeuille, Naima Maurel, Rémi Prin, Rose Raulin, Louise Robert et Léa Schwartz

Mise en scène Rémi Prin 

Assistanat mise en scène Zoé Faucher 

Avec Flora Bourne-Chastel, Elise d'Hautefeuille, Louise Robert et Léa Schwartz 

Scénographie Suzanne Barbaud 

Chorégraphies Valérie Marti 

Création sonore et musique Léo Grise 

Lumières Rémi Prin et Cynthia Lhopitallier 

Costumes Milena Forest et Charlotte Seeligmuller 

Trucages Pierre Moussey 

Chants David Antoniotti, Anna Bozovic, Julie Bulourde, Ingrid Denis-Payet, Marion Salmon, Lola Gutierrez, Mathieu Husson, Katia Grau, Camille Jouannest, Richard Jovial, Laura Lascourrèges, Timothée Loridon, Mélissa Meyer, Hélèna Nondier, Pierre Ophèle-Bonicel, Noé Pflieger, Chloé Rannou, Marie Rasabotsy, Alexi Ridgway et Pascal Ruiz-Midoux

Dans la presse

"Lumière et son (signé Léo Grise) ont rarement été travaillés à ce point, et il fallait bien ça au metteur en scène Rémi Prin pour évoquer librement "Les Sorcières de Salem" (1692), se démarquer nettement de la fameuse pièce d'Arthur Miller et focaliser son regard sur les prétendues sorcières (...) Le village saisi par la paranoïa. La terrible loi du bouc émissaire. Ceux qu'on dénonce par jeu et par lâcheté, et le sang qui coule (...) curieux et décalé.." Le Canard enchainé


"Inspiré des sorcières de Salem et en prenant leur point de vue, Rémi Prin livre un huis clos spectaculaire qui m’a laissé pantois. (...) Au delà d’une pièce de théâtre, Salem est un spectacle complet. Son, lumière, effets, la technique est omniprésente, véritable cinquième acteur." Je n'ai qu'une vie

                       

"Les quatre comédiennes endossent les rôles, tout de bruit et de fureur, dans une environnement agité de folie et de violence que ponctuent des effets spéciaux et sonores tonitruants, dans la mise en scène de Rémi Prin." La Grande Parade

                       

"Dans cette fable aux personnages multiples, la particularité de cette adaptation orchestrée par Rémi Prin est de se concentrer sur le point de vue de ces quatre femmes dans un huis-clos intense." Un Fauteuil pour l'orchestre

                       

"Toujours très cinématographique, la création lumière de Rémi Prin repose sur une maîtrise du clair obscur qui resserre l'espace et embarque les spectateurs dans ce huis clos terrible qui n'est plus uniquement un enfermement dans l'espace physique mais également mental. Ce qui rend le spectacle particulièrement intense et brillant. Le tout est porté par quatre comédiennes fantastiques." Retardataire chronique(s) 

                       

"Ce qui fait la force de Salem, avant toute chose, est l'écriture collective des comédiennes et du metteur en scène. Elles sont toutes les quatre transcendées par leur rôle? et incarnent parfaitement leurs personnages avec une sensibilité et un imaginaire propre." It Art Bag


"Voilà une expérience très intense que cette heure et demie passée en compagnie de ces femmes/sorcières de Salem. Rien n’est laissé au hasard, la mise en scène est extrêmement précise et énergique. Un travail particulièrement soigné a été réalisé pour le son et la lumière." Manithea


"Un moment théâtral et poétique fort. (...) Cette écriture collective, politique et éthique, nous fait partager avec émotion, cinq siècles plus tard, une tragédie qui en dit long sur le traitement et la considération des femmes mais aussi sur la rumeur et les risques engagés, entre autres, dans tout comportement hors normes." Le Théâtre du blog                       

Production

Production Cie Le Tambour des Limbes / Les 3T - Théâtre du Troisième Type

Soutiens Studios de Virecourt, Théâtre Les Déchargeurs, Théâtre de Belleville, La Manekine - scène intermédiaire régionale (Pont Saint-Maxence), Lilas en Scène, Théâtre El Duende, SPEDIDAM

Et quoi d’autre ?