Menu

Écrire aujourd'hui en Algérie...

07/10 > 18/11 RÉSERVER

Rencontre organisé par Kheireddine Larjam dans le cadre des Temps forts autour des dramaturgies algériennes francophones d'aujourd'hui

>> Dimanche 18 novembre à 14h : Wassyla Tamzali

Rencontre animée par Rosa Moussaoui, journaliste à la rubrique Monde du journal l'Humanité

Elle a été avocate à Alger, puis directrice des droits des femmes à l'Unesco, à Paris. Aujourd'hui, elle partage son temps entre l'écriture et les actions militantes au sein du mouvement féministe maghrébin et pour un dialogue entre les peuples de la Méditerranée. 

« Il y a des révolutions arabes, comme aujourd’hui il y a des contre révolutions. J’ai choisi de tourner le dos aux cyniques qui ne cessent de dire devant la fête fracassée, il ne s’est rien passé, il ne se passera rien ». Wassyla Tamzali exprime là paradoxalement tout l’espoir qu’elle met dans le changement de la condition des femmes de ces pays, à la faveur des bouleversements du monde arabe. Elle est aussi l’auteur de Une éducation algérienne », (ed.Gallimard), récit initiatique de toute une jeunesse algérienne à la naissance d’une nation, et de Une femme en colère, lettre d’Alger aux européens désabusés (ed.Gallimard), un plaidoyer passionné pour la reconnaissance des luttes des peuples du Sud pour les droits universels, et notamment la lutte des femmes contre les aspects discriminatoires de leur culture, et la réduction culturaliste et ethnique dont elles sont l’objet.

En 2015, elle est crée un centre d’art à Alger, Les Ateliers Sauvages. Un lieu aussi de résidence artistique 

Infos pratiques

Dim. 18 nov. > 14h 

 

Entrée libre

 

Rencontres suivies

du spectacle End/igné

+ d'info

À partager