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La France, Empire

Un secret de famille national

Nicolas Lambert

07/09     28/10 - 2024

#décolonial
#documentaire
#seulenscène
Après le succès de L’A-Démocratie, Nicolas Lambert déboulonne les idées reçues de notre passé, notre présent colonial. Souvenirs personnels et roman national se télescopent. Raconteur facétieux, il jette de l’huile sur le feu avec le souci de rendre la complexité de l’histoire, de traquer les non-dits que nous portons ensemble comme d’encombrants secrets de famille. Et si le rire n’est jamais loin, la question demeure :  peut-on écrire un avenir sur les décombres d’un passé dénaturé ?

Distribution

Texte, documentation, reportage, mise en scène & interprétation Nicolas Lambert 

Collaboration artistique Sylvie Gravagna

Création lumière Erwan Temple

Photo Pauline Le Goff

Diffusion Anne Sophie Lombard / Fabriqué à Belleville (email / 06 76 20 85 27)

Dans la presse

"Nicolas Lambert démonte le récit colonial français au fil de sa propre histoire dans un seul en scène au théâtre de Belleville [...] Sans rendre son discours excessivement didactique, Nicolas Lambert «déraconte» la colonisation française. Petit à petit, c’est le portrait d’une France qui ne connaît pas assez sa propre histoire qui prend forme. Celle d’un «secret de famille», comme Lambert aime à l’appeler." Libération


"Après la trilogie Bleu-Blanc-Rouge, L’A-Démocratie, très documenté et également imprégné de son histoire personnelle, l'auteur tord le cou aux clichés véhiculés par les manuels scolaires, se moque des poncifs, raconte enfin la vraie Histoire de France, le temps des colonies, le démantèlement de l'«empire» républicain." Le Figaro


"Ni dans les manuels scolaires dont il se souvient, ni dans ceux de sa fille aujourd'hui, on ne trouve par exemple trace d'une « guerre au Cameroun, d'aucun écrasement d'insurrection en Syrie ou à Madagascar, d'aucun tapis de bombe à Hai Phòng ni à Sétif... ». Il faudrait regarder « notre histoire impériale » en face, dit-il. Et admettre que « la France a voulu conserver (son empire) au prix de guerres considérables" L'Humanité


"Après la trilogie L’A-Démocratie, Nicolas Lambert revient sur l’histoire de France et la sienne pour comprendre l’amnésie du roman national : un spectacle-miroir, qui touche autant qu’il interroge. [...] Le comédien, dont le talent est toujours aussi bluffant quand il incarne les personnages historiques qu’il évoque, se lance dans une anamnèse en direct qui fait remonter le refoulé collectif autant que les souvenirs personnels." La Terrasse


"Après le pétrole, le nucléaire, l'armement, voilà qu'il s'intéresse à l'empire colonial tricolore. C'est plus que troublant, drôle, dessillant : c'est renversant. (...) Cet indicible, il serait grand temps d'en parler. Il le fait magistralement." Le Canard enchainé


"Nicolas Lambert est un magnifique conteur. [...] Pour révéler ces pans de l’histoire trop souvent cachés, il se fait ironique et grave, moqueur et dénonciateur, passionnant toujours. À recommander sans modération [...]" SNES


"Un précieux spectacle durant lequel on s’indigne, on rit parfois et dont on ressort moins ignare" Vie Nouvelle


"La France, Empire est une œuvre audacieuse qui remet en question le récit national français et propose une réflexion profonde sur l'histoire, l'identité et la mémoire collective. Ce documentaire théâtral fait office de miroir, réfléchissant les parts d'ombre d'une nation qui peine encore aujourd'hui à les reconnaître pleinement." Foud'art


"Un nouvel uppercut à ne pas manquer. [...] Un précieux spectacle durant lequel on s’indigne, on rit parfois et dont on ressort moins ignare." Overblog

Production

Production Théâtre de Belleville & Un pas de côté            
Soutiens
DRAC Ile de France, Théâtre de l'Arlequin - Morsang-sur-Orge, Polynotes - l'école de musiques
Remerciements Laurence Beaugé et Thomas Deltombe


Un spectacle du Théâtre des Opérations (Cie Un Pas de Côté). L’écriture de la série Le Théâtre des Opérations a bénéficié du soutien du Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve lez Avignons, de la Fondation Un monde Pour Tous et de la DRAC Ile-de-France au titre de l’aide aux compagnies dramatiques conventionnées. 

Documentation, écriture : Nicolas Lambert, Erwan Temple, Saphia Arezki, (accompagné selon les séquences par Grégory Bron, David Servenay, Benoît Collombat)

Infos/Tarifs


À partir de 16 ans

Durée • 2h


Tarif plein : 27€*

Tarif abonné.e : 12€*

Tarif réduit : 18€*

Tarif - de 26 ans 12€*

 

-1€ sur la billetterie en ligne*

Distribution

Texte, documentation, reportage, mise en scène & interprétation Nicolas Lambert 

Collaboration artistique Sylvie Gravagna

Création lumière Erwan Temple

Photo Pauline Le Goff

Diffusion Anne Sophie Lombard / Fabriqué à Belleville (email / 06 76 20 85 27)

Dans la presse

"Nicolas Lambert démonte le récit colonial français au fil de sa propre histoire dans un seul en scène au théâtre de Belleville [...] Sans rendre son discours excessivement didactique, Nicolas Lambert «déraconte» la colonisation française. Petit à petit, c’est le portrait d’une France qui ne connaît pas assez sa propre histoire qui prend forme. Celle d’un «secret de famille», comme Lambert aime à l’appeler." Libération


"Après la trilogie Bleu-Blanc-Rouge, L’A-Démocratie, très documenté et également imprégné de son histoire personnelle, l'auteur tord le cou aux clichés véhiculés par les manuels scolaires, se moque des poncifs, raconte enfin la vraie Histoire de France, le temps des colonies, le démantèlement de l'«empire» républicain." Le Figaro


"Ni dans les manuels scolaires dont il se souvient, ni dans ceux de sa fille aujourd'hui, on ne trouve par exemple trace d'une « guerre au Cameroun, d'aucun écrasement d'insurrection en Syrie ou à Madagascar, d'aucun tapis de bombe à Hai Phòng ni à Sétif... ». Il faudrait regarder « notre histoire impériale » en face, dit-il. Et admettre que « la France a voulu conserver (son empire) au prix de guerres considérables" L'Humanité


"Après la trilogie L’A-Démocratie, Nicolas Lambert revient sur l’histoire de France et la sienne pour comprendre l’amnésie du roman national : un spectacle-miroir, qui touche autant qu’il interroge. [...] Le comédien, dont le talent est toujours aussi bluffant quand il incarne les personnages historiques qu’il évoque, se lance dans une anamnèse en direct qui fait remonter le refoulé collectif autant que les souvenirs personnels." La Terrasse


"Après le pétrole, le nucléaire, l'armement, voilà qu'il s'intéresse à l'empire colonial tricolore. C'est plus que troublant, drôle, dessillant : c'est renversant. (...) Cet indicible, il serait grand temps d'en parler. Il le fait magistralement." Le Canard enchainé


"Nicolas Lambert est un magnifique conteur. [...] Pour révéler ces pans de l’histoire trop souvent cachés, il se fait ironique et grave, moqueur et dénonciateur, passionnant toujours. À recommander sans modération [...]" SNES


"Un précieux spectacle durant lequel on s’indigne, on rit parfois et dont on ressort moins ignare" Vie Nouvelle


"La France, Empire est une œuvre audacieuse qui remet en question le récit national français et propose une réflexion profonde sur l'histoire, l'identité et la mémoire collective. Ce documentaire théâtral fait office de miroir, réfléchissant les parts d'ombre d'une nation qui peine encore aujourd'hui à les reconnaître pleinement." Foud'art


"Un nouvel uppercut à ne pas manquer. [...] Un précieux spectacle durant lequel on s’indigne, on rit parfois et dont on ressort moins ignare." Overblog

Production

Production Théâtre de Belleville & Un pas de côté            
Soutiens
DRAC Ile de France, Théâtre de l'Arlequin - Morsang-sur-Orge, Polynotes - l'école de musiques
Remerciements Laurence Beaugé et Thomas Deltombe


Un spectacle du Théâtre des Opérations (Cie Un Pas de Côté). L’écriture de la série Le Théâtre des Opérations a bénéficié du soutien du Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve lez Avignons, de la Fondation Un monde Pour Tous et de la DRAC Ile-de-France au titre de l’aide aux compagnies dramatiques conventionnées. 

Documentation, écriture : Nicolas Lambert, Erwan Temple, Saphia Arezki, (accompagné selon les séquences par Grégory Bron, David Servenay, Benoît Collombat)

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